resin yellow header.png
 

 
 

Collecte urgente de données quantitatives et qualitatives COVID-19 au Ghana et au Togo  - soutenir la planification et la réponse à une pandémie

 
 

Financement - Fonds de développement stratégique de l'Université de Southampton (61 000 £)

Calendrier - juin à novembre 2020 (6 mois)

Résumé des activités de ce projet d'intervention rapide:

a) En utilisant la plate-forme Cognate Systems, Opine Health, nous collecterons des données à partir de téléphones portables dans des districts urbains / ruraux spécifiques au Ghana (et explorerons des sites similaires au Togo), en interrogeant les répondants sur les symptômes liés aux COVID Cela permettra de mieux comprendre la prévalence potentielle de COVID-19 dans ces districts. Les messages seront envoyés via des messages de données de service supplémentaires non structurés (USSD), donc tout téléphone mobile peut être utilisé (pas seulement les téléphones intelligents).

 
 
Togo & Ghana & Africa figure map

Togo & Ghana & Africa figure map

 

 
 

b) Une brève enquête sera envoyée aux Ghanéens avec les smartphones, pour explorer leurs connaissances sur les maladies respiratoires infectieuses et COVID-19, et les mesures de contrôle telles que la distanciation sociale et l'hygiène des mains.

 
 

c) PACKS Africa (Ghana) auront des entretiens avec les décideurs ghanéens / togolais pour examiner la réponse à la pandémie et les priorités de recherche pour la période interpandémique

d) CROP (Togo) réalisera une enquête téléphonique auprès de la population. En date du 05 octobre 2020, il est en cours d'examen éthique avec le comité de recherche en bioéthique au Togo. Il a été approuvé en interne à l'Université de Southampton.

 
 

 
 

Partenaires du projet

 

Ghana

  • Kirchuffs Atengble, directeur exécutif, PACKS Africa

  • Laud Boateng, Cognate Systems et Visiting Academic University of Southampton

  • Kobby Nuamah, co-fondateur, Cognate Systems

  • Kingsley Osei, co-fondateur, Cognate Systems

Togo

  • Hervé Akinocho, Directeur CROP Togo

  • Jean-Paul Fantognon, directeur de santé du district, Djarkpanga

Royaume-Uni

  • James Batchelor, directeur de l'unité de recherche en informatique clinique

  • Michael Head, chercheur principal en santé mondiale

  • Ken Brackstone, analyste de recherche

 
 
 

Résumé profane du projet (explication non technique)

COVID-19 est une maladie infectieuse causée par un nouveau type de coronavirus. La pandémie a un impact important dans tous les pays, y compris le Ghana et le Togo (pour les lecteurs internationaux, les pays voisins d'Afrique de l'Ouest). Il y a des effets directs comme les cas et les décès dus au COVID-19, ainsi que des impacts indirects tels que la perte d'emplois ou des effets sur d'autres domaines de la santé. Ici, nous visons à explorer rapidement quelques aspects de la pandémie, notamment: a) l'utilisation de téléphones portables pour signaler des symptômes similaires à COVID-19, afin de voir si cela permet aux équipes des services de santé de mieux répondre aux épidémies locales; b) enquête auprès du grand public au Ghana, pour en savoir plus sur les connaissances du public et comment COVID-19 les a affectées; et c) de parler avec les décideurs et les décideurs au Ghana et au Togo, d'explorer ce qui a bien fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné pendant la riposte à la pandémie, et d'identifier les questions de recherche clés qui peuvent le mieux soutenir les réponses futures lors de grandes flambées de maladie. Nous concentrons nos efforts dans les domaines où il existe des liens et des relations de recherche avec l'Université de Southampton. Voici les districts de Nkwanta Nord et Nkwanta Sud, région d'Oti; et Ashaiman et Kpone-Katamanso, Greater Accra.

Résultats d'étude prévus

Nous enverrons nos résultats aux parties prenantes concernées au Ghana et au Togo aussi rapidement que possible (en temps quasi réel). Au-delà de la diffusion urgente des résultats, notre équipe rédigera des articles de revues (pour un public universitaire), des notes d'orientation (pour les décideurs), ainsi qu'un résumé non technique (pour le grand public).

Contacts clés pour l'étude

Au Togo - Hervé Akinocho, Directeur du CROP, herve.akinocho@gmail.com

Ghana - Dr Laud Boateng, laudex9@gmail.com

Royaume-Uni - Dr Michael Head, m.head@soton.ac.uk